« Au-dessus, sur l’étagère du haut » – Nathalie MACKER – Préparation de Fruits & Sorbets – Boutigny/Essonne (91)

confiturière essonne confitures sorbets

Depuis 20 ans, Nathalie MACKER propose des préparations de fruits, et depuis 10 ans des sorbets.

Préparations de Fruits :

Depuis novembre 2000, date de création de « Au-dessus, sur l’étagère du haut », Nathalie réalise des « préparations de fruits » – et non de « confitures » – car elle n’ajoute que 33 % de sucre au lieu des 55 % nécessaires à l’appellation « confiture ».
Toutefois ces 33 % ajoutés permettent de ne pas ajouter de conservateurs, le sucre joue encore son rôle pour une bonne conservation, et ainsi ses préparations de fruits sont plus goûteuses.
Elle travaille avec des arboriculteurs, principalement de la région parisienne, qui la fournissent en fruits de belle qualité.
Leurs vergers sont soit en agriculture biologique pour certains, soit en agriculture maîtrisée pour d’autres, c’est à dire qu’une observation aiguë des arbres est développée pour savoir quand, comment et pourquoi traiter les arbres.
Ses préparations de fruits sont composées de fruits de saison et de sucre. Elles ne contiennent ni conservateurs, ni colorants, ni pectine ajoutée.
Elle utilise la menthe poivrée de Milly la Forêt, qui a été classée Site Remarquable du Goût, pour certaines préparations telles que rhubarbe à la menthe, prune, cerise, poire, kiwi et du miel produit dans sa région du Gâtinais.

A ce jour elle nous propose une trentaine de parfums.

Sorbets :

En 2009 elle créé une gamme de sorbets plein fruit.
Le travail du sorbet étant une suite logique au travail des préparations de fruits.
La composition de ses sorbets est la suivante : 60 ou 70 % de fruits, du sucre, de l’eau et un petit peu de farine de graines de caroube (0,4 %) pour éviter que le sorbet reste dur.
Il n’y a aucune denrée animale dans ses sorbets, pas de lait, pas de crème, pas d’oeufs, ce sont des sorbets et non des crèmes glacées. De ce fait, le sorbet est moins fragile que les crèmes glacées.
Elle prépare toutes les pulpes nécessaires aux sorbets. Elle s’inspire des mariages des préparations de fruits pour les reproduire en sorbets.

A ce jour elle nous propose une vingtaine de parfums de sorbets.

Labels :

Depuis 2001 elle possède le label « PRODUITS ET TERROIR ESSONNE », créée à l’initiative du Conseil Général de l’Essonne et de la Chambre d’agriculture interdépartementale d’Ile-de-France. L’obtention de la marque constitue une reconnaissance de la qualité du travail du producteur et de l’artisan. Cette reconnaissance est visible par l’utilisation du logo sur les produits.
En 2013 ses produits ont obtenu la marque MANGEONS LOCAL délivrée par le CERVIA.
En 2015  elle a été Lauréate Ile de France, catégorie artisan, du concours
TALENTS GOURMANDS organisé par le Bottin Gourmand. Le président du jury était Yannick Alléno, chef étoilé parisien et très attaché aux produits du terroir.

Plus d’informations sur Nathalie MACKER et ses produits : surletagereduhaut.fr