« Les trois Arpents » – Jérôme & Camille – Maraîchers & Céréaliers – Villejust (91)

Jérôme est producteur dans l’Essonne, 4e génération d’une famille d’agriculteurs qui se sont installés en 1940.

20 hectares sont consacrés au maraîchage et le reste est constitué de blé, d’orge, de colza et de maïs. Jérôme fait partie de ces agriculteurs fiers de leur métier et de leur région.

Le respect de l’environnement lui tient particulièrement à cœur et son engagement dans la démarche collective lui permet de revendiquer son mode de culture raisonnée.

Quand on lui demande les qualités de ses tomates, il répond sans hésiter : leur goût ! Les restaurateurs ne s’y trompent pas et constituent par ailleurs la majorité de sa clientèle. Heureux et investi, Jérôme a appris son métier auprès de son père.

Ses produits, il en est fier et il en parle bien ! Mais attention, le producteur insiste particulièrement sur le respect de la saisonnalité « on se laisse souvent attirer par des « beaux » fruits et légumes, mais ce qui compte avant tout leur mode de culture, le respect du professionnel dans l’évolution de ses produits et la saison. »

Jérôme explique « Mes produits ont été testés par plusieurs professionnels. La marque « Mangeons Local en Île-de-France »*, c’est une reconnaissance personnelle de mon métier. Je m’applique également quotidiennement à respecter la charte en matière d’agriculture raisonnée, de la récupération de l’eau, et des outils : c’est important pour préserver nos terres agricoles et nos métiers ! »

* La marque « Mangeons Local en Ile-de-France » est un gage d’origine, cette marque identifie les producteurs qui s’engagent à cultiver le savoir-faire local et à protéger l’environnement régional.

Jérôme & Camille étaient présents le Vendredi 11 septembre pour l’Inauguration de La Boutique Fermière de Wissous.