« Les Vergers de Molien » – Christophe & Élodie – Arboriculteurs – Ussy Sur Marne (77)

Les Vergers de Molien - Bernard
Les Vergers de Molien – Christophe

Christophe exploite le verger de Molien avec sa femme Élodie. L’exploitation a toujours appartenu à sa famille. Il a repris la suite de son père en 2009. A l’origine, c’était un jardin de ferme. C’est devenu un verger commercial en 1925.

C’est une exploitation de 35 hectares, dont :

  • 20 hectares sont consacrés à la poire ;
  • 10 hectares à la pomme ;
  • 2 hectares à la cerise.

C’est l’une des plus grandes exploitations de poires au nord de la Loire.

En perpétuant les traditions d’un savoir-faire familiale, Christophe & Elodie limitent l’intervention sur les arbres, et laissent la richesse de la terre de la vallée de la Marne faire le reste.

C’est le cas de la confusion sexuelle qu’ils utilisent depuis plus de 30 ans afin d’éviter la reproduction de carpocapses (des papillons ravageurs). Des sortes de scoubidous sont imprégnés de l’hormone femelle du papillon afin de créer un brouillard hormonal qui ne permet plus aux mâles de retrouver les femelles sauf fortuitement.
Ils ont notamment aidé à réguler la lutte contre les araignées rouges. Christophe utilise selon lui tous les procédés bio pertinents. C’est le cas de l’argile. Il en pulvérise sur les arbres pour les faire passer pour de la roche. Grâce à cela, les insectes voient leur cycle perturbés et ne peuvent donc pas pondre leurs œufs sur les arbres.

Christophe explique « le consommateur est confronté à différents prix des fruits, sur les marchés, en grande surface. Ce que nous souhaitons, c’est qu’il prenne conscience de la qualité des produits de la région francilienne ». Le fait de s’engager dans la démarche « Mangeons Local en Île-de-France »* lui permet de valoriser sa production.

* La marque « Mangeons Local en Ile-de-France » est un gage d’origine, cette marque identifie les producteurs qui s’engagent à cultiver le savoir-faire local et à protéger l’environnement régional.

Histoire(s) de… Christophe, arboriculteur, Vergers de Molien, Ussy-sur-Marne

Vidéo mise en ligne par « Le Comptoir Local – La Ruche qui dit Oui ! À la maison ».